Accueil > Stratégie

Stratégie :
Pourquoi planifier son site Internet ?

Parce qu'il y a autant de projets Web qu'il y a de clients et qu'on veut obtenir le maximum pour son argent.

Tous les sites, aussi petits soient-ils, qu'il s'agisse d'un blogue personnel ou du site d'une multinationale, doivent franchir l'étape de la stratégie. Elle sera parfois explicite, mais dans la plupart des cas, elle est moins évidente qu'il ne parait… Et exige qu'on s'y attarde.

L'évaluation des besoins

Nous prenons connaissance de vous et de votre projet. Nous discutons avec vous des objectifs de votre projet Web. Vous voulez faire connaître vos services, accroître votre chiffre d'affaires, diminuer vos coûts, vendre directement vos produits, assurer la gestion de votre inventaire ? Il y a autant d'objectifs que de projets Web. Puis, nous aborderons votre marché ; il est également important de connaître les besoins de vos clientèles et les produits et services que vous offrez pour les combler. Vos clientèles viennent-elles du Québec, du Canada, de l'étranger ? Vous adressez-vous à M. Tout-le-monde ou visez-vous plutôt un groupe spécialisé ? Avez-vous des membres à qui vous voulez donner une information privilégiée ?
Enfin, nous discuterons de la concurrence afin d'analyser leur positionnement dans Internet. Nous discuterons de ce qui distingue et de ce que vous voulez mettre en valeur et en perspective.
Tous ces éléments ont une incidence fort importante sur le genre de conception graphique et de programmation que nous vous proposons.

L'analyse fonctionnelle

L'analyse fonctionnelle est une démarche où nous identifions les services que comprend votre projet : nombre de langues, besoin de bande passante et d'hébergement du site, adresses dans les pays étrangers, besoins d'évolutions du site ou de l'application web, outils transactionnels, recours à des bases de données, etc. C'est à cette étape que les meilleurs choix technologiques vous seront proposés.

Plan de réalisation et évaluation budgétaire

Maintenant que nous savons ce que sera votre futur projet, il est temps de s'attaquer à l'évaluation budgétaire et la planification du travail. Un projet web requiert les services d'un grand nombre d'experts provenant de domaines différents : programmeurs, concepteurs, designers, analystes web, intégrateurs, rédacteurs et traducteurs qui doivent travailler en équipe afin de mettre en place votre projet web. Il est important de planifier les étapes de ce travail et d'évaluer les coûts et de définir un calendrier qui vous convient.