Stratégie

La stratégie, qu’on appelle aussi « veille informationnelle », rassemble des activités qui concourent toutes au même objectif : faire en sorte que les efforts investis dans la création de votre site Internet portent fruits, vous donnent ce fameux « ROI », le retour sur l’investissement.

Parce que la création d’un site Internet est loin de marquer la fin du processus, bien au contraire.

Chez Prospection, on se plait même à penser que, maintenant, le vrai travail de marketing peut enfin commencer.

Analyse web

Nous nous intéressons à l’analyse statistique de sites web bien avant qu’elle porte le nom de WebAnalytics, bien avant que Google introduise Google Analytics.

Les techniques, les outils et les moyens on changés, mais pas notre désir de comprendre et d’expliquer. Nous cumulons maintenant plus de 20 ans d’expérience en WebAnalytics et utilisons tous les outils disponibles pour atteindre notre objectif : comprendre ce qui se passe sur un site Internet. Et pourquoi.

Ça passe par Google Analytics, évidemment, puisqu’il est incontournable. Mais nous nous allons beaucoup plus loin.

Au fil des années, à force de jouer dans les fichiers de logs – l’ingrédient de base de ce qui se passe sur un site -- nous avons développé nos propres outils. Nous pouvons donc, par exemple, déterminer avec beaucoup plus de précision la typologie des visites sur un site, nous pouvons préciser l’achalandage des fichiers, sans vous obliger à la gestion de tag. Nous pouvons vous parler des problèmes et erreurs techniques, des visites indésirables. Et surtout, nous vous dirons comment corriger les problèmes.

Les techniques et outils développés sont particulièrement bien adaptés à l’analyse de l’achalandage de sites Intranet.

Chez Prospection, l’analyse statistique ne sert pas qu’à sortir un chiffre. Ça, Google Analytics le fait très bien.

Si vous croyez que l’analyse statistique doit servir à mieux gérer votre site, à savoir ce qui fonctionne et ce qui accroche, si vous croyez que l’intelligence doit être ajoutée aux chiffres, alors Prospection peut vous aider.

Rapports complet, incluant l’activité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube)
Achalandage précis pour les fichiers (PDF, XLS, DOC, etc.)
Applications en ligne pour l’achalandage par pages/fichiers
Détail quant à la provenance des visites, jusqu’aux types d’organisations, par pays, provinces et états
Détails précis des référents, par catégories

Optimisation, référencement, SEO

Peu importe les énergies, les efforts et le budget déployés lors de la conception de votre site Internet, s’il n’est pas visible, tous ces efforts restent vains.

L’optimisation, le référencement ou le SEO, peu importe comment on compose avec les subtilités de chacune de ces activités, consiste à revenir en fait à l’objectif premier de votre présence sur le web : vous faire voir.

Outre le désir (bien légitime, mais un peu simpliste) d’être « premier sur Google », le travail de SEO est composé de mille et un critères qui, pris individuellement, peuvent sembler totalement insignifiants. Mais sans ces menus détails, votre site reste totalement perdu dans le cyberespace.

Il n’y a pas de magie dans le SEO : il faut bien connaître les moteurs de recherche, analyser les résultats, ajuster, corriger. Et analyser encore.

Prospection s’occupe de la visibilité de sites Internet depuis plus de 20 ans! Le monde web a bien changé depuis, pas la nécessité de s’occuper de visibilité.

Optimisation sur le site (onsite)

  • Balises title, description
  • Rich Snippet
  • Configuration des pages qui risquent d’empêcher le parcours des moteurs de recherche
  • Fichier sitemaps et robots.txt

Optimisation hors du site

  • Liens entrants de qualité (inbouund link, inlink, backlinking et deeplinking)

Optimisation pour la recherche sur mobile

  • Local SEO

Placement publicitaire

  • Achat de mots clés (PPC)
  • Création de bannières et placement sur les sites web / portails

Marketing de contenu

  • Rédaction de texte adapté au Web
  • Rédaction et gestion d’infolettres
  • Gestion de site (webmastering)
  • Recommandations d’aménagement du site

Animation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie du paysage depuis plus de 10 ans et ne cessent de s’imposer. Facebook, YouTube, Instagram, Twitter : chacun définit son univers, a ses utilisateurs types, son usage particulier.

  • Sont-ils nécessaires?
  • Lequel choisir ?
  • Quoi y publier ?
  • Comment maintenir l’intérêt ?

La réponse à ces questions peut sembler simple puisque créer une page Facebook, ouvrir un compte Twitter prend à peine quelques minutes.

Mais c’est bien là le plus grand mythe du « web 2.0 » : l’animation des réseaux sociaux n’a rien de facile. Gérer une page Facebook d’entreprise n’est pas du tout comme gérer une page personnelle par exemple.

Prospection vous accompagne, pas à pas, dans le choix des réseaux sociaux les plus pertinents pour votre secteur d’activités, la prise en main, la création d’une communauté, l’animation, le monitoring des activités et l’analyse.

Et soyez assuré d’une chose : nous travaillons pour que vous soyez la vedette. Pas nous.

Rédaction d’une politique éditoriale
Création et animation de pages Facebook
Formation et accompagnement dans la gestion des réseaux sociaux
Organisation de concours
Placement publicitaire
Gestion de crises (commentaires haineux)
LiveTweet lors de vos événements (conférences, congrès, séminaires)
Élaboration de listes Twitter pour suivre un secteur d’activité particulier
Création de signets pour chasses aux trésors, activités éducatives, ateliers et colloques
Surveillance de marque et benchmark
Mesure de la visibilité et de l’activité sur les réseaux sociaux

N'hésitez pas à communiquer avec nous